Atelier CeraMosa
Julie Thiaudière
Conservation et Restauration des Biens Culturels
Céramique et Mosaïque
Habilitation Musées de France
Mosaïque
Carreaux sur support : entre la céramique et la mosaïque
La mosaïque est le résultat d'un assemblage d'éléments (les tesselles) maintenus dans mortier et collés sur un support. Revêtement architectural, elle décore ainsi les murs ou les sols depuis l'Antiquité. Il est également possible de revêtir les murs ou les sols de carreaux de faïence ou de terre cuite glaçurée, dans ce cas des carreaux de céramique sont fixés sur un support grâce à un mortier. Les techniques de restauration de ce type d'oeuvre se situent entre les techniques de restauration de la céramique et les techniques de restauration de la mosaïque : les éléments en céramique sont traités de manière individuelle puis ils doivent être ré-assemblés et collés, telle une mosaïque.




État de l'oeuvre avant et après restauration (clientèle privée)
À son arrivée à l'atelier, l'oeuvre était encadrée d'un cadre en bois qui ne datait pas de l'origine de sa création, elle présentait des traces d'anciennes restaurations : les carreaux avaient été fixés entre eux par un mortier de ciment, certains carreaux fragmentaires avaient été recollés et restaurés, ces anciennes restaurations ayant vieilli devenaient trop visibles et étaient fragiles. Enfin, le carreau central se détachait de l'ensemble qui n'avait donc plus aucune cohésion.
Le mortier de ciment ayant servi à assembler les carreaux entre eux a été retiré, les carreaux ont été désépaissis, ils ont été restaurés de manière individuelle, ils ont ensuite été collés sur un nouveau support léger mais rigide. L'ensemble du traitement de restauration est réversible.






Exemple de restauration d'un carreau individuel, détail :
état avant le retrait des anciennes restaurations : la carreau fragmentaire a été recollé et comblé, il se fissure et la peinture appliquée durant la restauration précédente s'écaille
état après le retrait des anciennes restaurations : les anciens comblements ont été retirés, il ne reste que les matériaux d'origine constitutifs de l'oeuvre
état après restauration : les lacunes ont été comblées avec un mortier et une retouche a été faite en surface sans déborder sur l'oeuvre
En 2016, une campagne de fouille d’archéologie préventive met au jour un pavement médiéval à Saint-Martin-d’Hardinghem, dans le département du Pas-de-Calais. Ce pavement est classé "Monument Historique" en 2018. En effet, il est considéré comme "patrimoine exceptionnel" par sa rareté en contexte archéologique, son son ampleur et la richesse de ses décors.
Commanditaire : DRAC Hauts-de-France
Mandataire du groupement des restaurateurs : Natacha Frenkel



Restauration d'un ensemble de carreaux : après nettoyage, assemblage, collage, comblement et retouche.
Ci-après : vidéo de l'ensemble du traitement de restauration en atelier.
Après traitement en atelier, les carreaux sont collés sur des supports en aluminium alvéolé afin d'être assemblés et de reconstituer l'ensemble du pavement.