top of page

Mosaïque

Carreaux sur support : entre la céramique et la mosaïque

La mosaïque est le résultat d'un assemblage d'éléments (les tesselles) maintenus dans mortier et collés sur un support. Revêtement architectural, elle décore ainsi les murs ou les sols depuis l'Antiquité. Il est également possible de revêtir les murs ou les sols de carreaux de faïence ou de terre cuite glaçurée, dans ce cas des carreaux de céramique sont fixés sur un support grâce à un mortier. Les techniques de restauration de ce type d'oeuvre se situent entre les techniques de restauration de la céramique et les techniques de restauration de la mosaïque : les éléments en céramique sont traités de manière individuelle puis ils doivent être ré-assemblés et collés, telle une mosaïque.

À son arrivée à l'atelier, l'oeuvre était encadrée d'un cadre en bois qui ne datait pas de l'origine de sa création, elle présentait des traces d'anciennes restaurations : les carreaux avaient été fixés entre eux par un mortier de ciment, certains carreaux fragmentaires avaient été recollés et restaurés, ces anciennes restaurations ayant vieilli devenaient trop visibles et étaient fragiles. Enfin, le carreau central se détachait de l'ensemble qui n'avait donc plus aucune cohésion.

Le mortier de ciment ayant servi à assembler les carreaux entre eux a été retiré, les carreaux ont été désépaissis, ils ont été restaurés de manière individuelle, ils ont ensuite été collés sur un nouveau support léger mais rigide. L'ensemble du traitement  de restauration est réversible.

État de l'oeuvre avant et après restauration (clientèle privée)

Exemple de restauration d'un carreau individuel, détail :

état avant le retrait des anciennes restaurations : la carreau fragmentaire a été recollé et comblé, il se fissure et la peinture appliquée durant la restauration précédente s'écaille

état après le retrait des anciennes restaurations : les anciens comblements ont été retirés, il ne reste que les matériaux d'origine constitutifs de l'oeuvre

état après restauration : les lacunes ont été comblées avec un mortier et une retouche a été faite en surface sans déborder sur l'oeuvre

bottom of page