top of page

Formation

Julie Thiaudiere
Julie Thiaudiere

press to zoom
Julie Thiaudiere
Julie Thiaudiere

press to zoom
1/1
Diplômée d’Etat et habilitée par la Direction des Musées de France, je suis diplômée du​ Master Professionnel de Conservation-Restauration de biens culturels (MPCRBC) de l’Université de Paris I - Sorbonne, dans les spécialités céramique et mosaïque (2018).
J'ai auparavant suivi un cursus de 5 années en histoire de l'art et archéologie au sein de la même université, je suis donc également diplômée d'un Master Recherche en Histoire de l'art et Archéologie.
J'ai toujours été intéressée par le patrimoine et sa sauvegarde. Le métier de conservateur-restaurateur des biens culturels me permet d'y allier mon goût pour les activités manuelles et la pratique de certaines techniques spécifiques.

Dans le cadre de mon mémoire de Master de Conservation et Restauration des Biens Culturels j'ai travaillé sur le nettoyage de figurines en terre cuite ornées d'une polychromie mate. Cela fut l'occasion de tester différentes méthodes de nettoyage à base de gels aqueux.

Nettoyage mécanique d'une figurine en terre cuite, sous loupe binoculaire.

20180112_152739.jpg
Je peux intervenir pour des institutions publiques, comme des musées (réalisation de traitements de restauration ou bien participation à des chantiers des collections), ou des ateliers et laboratoires de restauration publics. Je suis également en mesure de travailler avec une clientèle privée afin d'offrir une seconde vie à un objet brisé ou ayant besoin d'un nettoyage.
Mon expérience en conservation-restauration de mosaïque me permet d'intervenir également sur des chantiers de fouilles archéologiques ou bien pour des particuliers ayant besoin de faire restaurer une mosaïque de sol ou murale.
Auto-entrepreneur, je travaille en France et en Italie, en atelier ou bien en extérieur dans le cadre de chantiers.
Pour plus d'informations quant à mon parcours, voir ma page Linkedin
 
Master Recherche d'Histoire l'Art et Archéologie
Master de Conservation et Restauration des Biens Culturels 
Université Paris 1 - Sorbonne
Qu'est ce que l'habilitation des conservateurs-restaurateurs ?
  • LinkedIn Social Icône
bottom of page