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Matériel archéologique

Afin de respecter les principes déontologiques de la conservation-restauration des biens culturels, les interventions sur un objet archéologique ne sont pas abusives et restent visibles. Elles permettent de redonner une lisibilité à l'oeuvre et jouent parfois le rôle de soutien structurel. Ces interventions peuvent être considérées comme des restaurations archéologiques.
Restauration archéologique.
Dé-restauration, nettoyage, collage, comblements, retouche couleur et marquage d'une amphore en terre cuite (2017).
Direction Archéologique de la ville de Chartres.
État avant et après traitement.​
Restauration archéologique.
Nettoyage, collage, comblement structurel, retouche couleur et marquage d'une cruche en terre cuite (2017).
Direction Archéologique de la ville de Chartres.
État avant et après traitement.​
Restauration archéologique.
Nettoyage de l'ancienne retouche couleur d'une antéfixe étrusque, retouche colorée (2018).
Atelier de restauration du Musée National Archéologique de Naples, pour l'exposition "Pompei e gai Etruschi" (Parco Archeologico di Pompei, Palestra Grande 2018-2019)
État avant et après traitement, face/revers.
Restauration archéologique d'une bouilloire datant du IIIè siècle ap. J.-C. pour le Musée du Vin et de Champagne et d'archéologie régionale d'Épernay (Janvier-Février 2020).
État avant restauration. État après retrait des anciens collages et anciens comblements puis nettoyage des fragments, et puis en cours de collage. 
État durant la restauration : comblement des lacunes, retouche.
Photographies d'une autre face : comblement des lacunes puis retouche
La restauration muséale, plus discrète que la restauration archéologique, permet également de redonner une lisibilité à un objet archéologique ou bien à un objet d'art. Les retouches colorées sont toujours visibles, les comblements peuvent toutefois être effectués à niveau avec les fragments d'origine. Les interventions restent réversibles.
Restauration muséale.
Collage, nettoyage, comblement et retouche couleur, sur la partie supérieure d'un plat tripode de la culture Aztèque (2018).
Atelier de restauration du Musée International de la Céramique de Faenza (Italie), pour l'exposition "Aztechi Maya Inca e le culture dell'antica America" (MIC Faenza 2018-2019).
État avant et après traitement, face/revers.
Restauration muséale.
Nettoyage, comblement et retouche couleur d'un vase de la culture Nasca (2018).
Atelier de restauration du Musée International de la Céramique de Faenza (Italie), pour l'exposition "Aztechi Maya Inca e le culture dell'antica America" (MIC Faenza 2018-2019).
État avant et après traitement.
Restauration muséale.
Nettoyage, comblement du bec et retouche couleur d'une oenochoé grecque (2019).
Dépositaire : Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne.
État avant et après traitement.
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