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Mosaïque

La mosaïque archéologique, contextes de fouilles archéologiques et muséal

Les traitements de conservation-restauration d'une mosaïque archéologique sont variés et peuvent débuter avec la dépose du panneau, c'est-à-dire sa sortie du sol dans lequel il fut inséré à l'origine, pour prendre fin avec la repose sur un nouveau support. L'oeuvre peut aussi faire l'objet de traitements tels que le nettoyage, le comblement de lacunes, la consolidation, la dé-restauration.

Intervention in situ :

Consolidation d’une mosaïque conservée in situ

Participation à une consolidation in situ d’une mosaïque de type opus sectile conservée sur le site archéologique du Clos de la Lombarde (Narbone)

Collaboration avec Laurence Krougly

Intervention in situ :

La dépose : prélèvement de la mosaïque sur son lieu de découverte

Participation au chantier de dépose d'une mosaïque datant du 1er siècle ap. J.-C., Clermont-Ferrand, site Hôtel-Dieu

Collaboration avec Astrid Maréchaux et Clément Delhomme

Intervention en atelier :

Dé-restauration : retrait d’un ancien support sur lequel a été posée la mosaïque lors d’une campagne de restauration précédente. Aux 19e et 20e siècles, les mosaïques étaient souvent posée sur un support en béton, trop rigide et trop dur, mettant en péril la conservation de celles-ci. Désormais, des matériaux légers et apportant une certaine souplesse sont utilisés pour reposer une mosaïque sur un support moderne.

Retrait du support en ciment et de résidus au revers de la mosaïque. Panneau antique conservé au Musée du Louvre. Atelier Interdépartemental de restauration de mosaïques de Saint-Romain-en-Gal.

Intervention en atelier :

Désentoilage :

La toile de gaze encollée sur la surface de la mosaïque permet de traiter son revers sans engendrer de dommages sur sa surface. Une colle réversible est utilisée de manière à ce que la gaze en coton soit retirée facilement.

Panneau antique conservé au Musée de Lyon Fourvière. Atelier Interdépartemental de restauration de mosaïques de Saint-Romain-en-Gal 

Intervention en atelier :

Repose sur nouveau support :

Collage de la mosaïque sur un support dernier de type panneau en aluminium alvéolé, apportant une légèreté et une souplesse à l’ensemble.

Intervention en atelier :
Nettoyage de surface
Nettoyage de la surface au jet-vapeur d'eau et à la lame de scalpel.
Mosaïque conservée au Musée du Louvre.
 
Atelier Interdépartemental de restauration de mosaïques de Saint-Romain-en-Gal 
Intervention en atelier :
Comblement des 
lacunes 
Les lacunes sont comblées avec un mortier teinté posé en retrait par rapport au niveau de la surface afin de respecter le principe de visibilité d’une restauration.

La mosaïque moderne, contextes musela et privé

 

Les traitements de conservation-restauration d'une mosaïque moderne diffèrent des traitements appliqués à une mosaïque archéologique. Dans ce cas, la dépose est une intervention rare car en général l'oeuvre ne nécessite pas une repose sur un nouveau support.

Les traitements peuvent s'effectuer en partie en atelier mais surtout le restaurateur oeuvre in situ. Les lacunes sont parfois réalisées en atelier pour ensuite compléter les parties manquantes de l'oeuvre, ou bien elles peuvent être effectuées sur place en pose directe. L'oeuvre peut également faire l'objet d'un nettoyage et d'une consolidation.

 

Intervention in situ :
Comblement de lacunes en pose directe. Les tesselles sont réintégrées directement pour combler les lacunes.
Comblement d’une mosaïque en façade d’un immeuble (Paris). Atelier Arnaud Pereira, pour un client particulier 
Intervention in situ :
Comblement de lacune en pose indirecte. Les comblements sont réparés en amont en atelier à l’envers et sont encollés à l’endroit sur la mosaïque.
Atelier Arnaud Pereira, pour le Musée Henner-Paris 
Étude des mosaïques de l'église Sainte-Anne de la Butte-aux-Cailles (Paris 13) en vue des travaux de confortation et de restauration de l'édifice.
Mise en place d'un plan de protection des mosaïques et des objets en céramique de l'église durant la phase de travaux et proposition d'un traitement de restauration des oeuvres faisant suite aux travaux. 
Avec Marie Petit et Marie Émile (Novembre 2019)
Étude et observation des mosaïques de l'église Saint-Étienne (Briare). Tesselles en émaux de Briare.
Avec Nathalie Granger et Arnaud Pereira (Avril 2019)
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