top of page

Études de mosaïques, études préalables

De part ses grandes dimensions et son appartenance à un contexte architectural, la mosaïque est un bien culturel pour lequel une étude préalable à un traitement de conservation-restauration peut être nécessaire.

Une étude préalable a pour but d'étudier la mosaïque dans son contexte de conservation afin d'établir une cartographie précise de ses altérations et de déterminer un diagnostic ses causes de ces altérations.

L'étude préalable peut requérir l'intervention d'un ou plusieurs restaurateurs durant un ou plusieurs jours. Les moyens humains nécessaires dépendent principalement de la surface de la mosaïque.

Dans ce cas le restaurateur observe attentivement la mosaïque et cherche à faire le lien entre l'oeuvre et son environnement de conservation.

​

La température du lieu de conservation varie-t-elle ? L'oeuvre est-elle exposée aux intempéries, telle que la pluie et le gel ? L'oeuvre se trouve-t-elle dans un bâtiment soumis à de fortes et/ou régulières vibrations ? Un public est-il au contact direct de l'oeuvre ?

​

Toutes ces questions permettent au restaurateur de considérer la mosaïque dans son contexte, pour proposer des solutions afin de freiner ou d'arrêter les phénomènes d'altération liés au milieu de conservation.

Études préalables de mosaïques effectuées au sein d'un groupement de restaurateurs ou seule :

​

- Étude des mosaïques de l'église Sainte-Anne de la Butte-aux-Cailles réalisées par l'atelier Mauméjean (début XXè siècle)

- Étude de la mosaïque Organisation et élaboration de cellules végétales, 1963, de Hans Hedberg, Université de Nice Valrose

- Étude de la mosaïque de Mauméjean (1930) dans l’église Saint-François d’Assise (Paris 19eme)

- Étude de la mosaïque de Charles Gianferrari (1967) dans le patio de l’hôtel de Ville de Grenoble

- Étude de la mosaïque d’Olivier Debré (1989) située dans le hall d’entrée de la piscine Georges Vallerey

- Étude des mosaïques de l’autel, dit Notre-Dame de Torlonia (1866), situé dans la Basilique Notre-Dame-de-l'Immaculée-Conception de Boulogne-sur-Mer

Screenshot_20230703-110322_edited.jpg

Étude de la mosaïque de Mauméjean (1930) dans l’église Saint-François d’Assise (Paris 19eme)

bottom of page