top of page

Art Contemporain

En Septembre et Octobre 2021, j’ai pu participer au chantier de restauration du Cyclop (Milly-la-forêt), une oeuvre contemporaine monumentale faite entièrement de matériaux de réutilisation par un collectif d’artistes dirigés par Jean Tinguely. La réalisation de cette oeuvre se déroula entre 1969 et 1994. En Mars 2021 a débuté le chantier de restauration de la Face aux miroirs, qui avait été effectuée par Niki de Saint-Phalle*.

Restaurateurs de mosaïque, mosaïstes et maîtres verriers se sont regroupés pour répondre à la problématique posée par le CNAP (Centre National des Arts Plastiques) : il s’agissait de restaurer et de conserver cette partie de l’oeuvre déjà bien dégradée. En effet, les miroirs présentaient un phénomène de corrosion dû à leurs conditions de conservation humides et aux variations de températures.


Le chantier de restauration a été mené par l’atelier de restauration A-Corros en collaboration avec Carole Aquaviva, restauratrice de mosaïque. Une chaîne opératoire, suivant précisément un protocole, a été mise en place pour retirer l’ensemble des miroirs ornant la façade de 22 mètres de haut et les remplacer à l’identique par des miroirs neufs, provenant de Saint Gobain qui a été l’un des mécènes de ce chantier.

Organisation d’une équipe fournie, travaillant à la fois sur l’échafaudage et dans l’atelier, « phasage » du travail afin de respecter le calendrier d’exécution des opérations de restauration, gestion des matériaux : ce chantier de restauration, qui a duré près de 8 mois, fut l’occasion de participer au traitement d'une oeuvre contemporaine dont les problématiques abordées diffèrent de celles touchant des oeuvres plus anciennes. En effet, entre les volontés de l’artiste laissées avant sa mort quant à d’éventuelles restaurations de son oeuvre et le caractère muséal de l’oeuvre du Cyclop, les réflexions menées durent également jongler avec la déontologie de la conservation-restauration.

* sources : https://www.cnap.fr/jean-tinguely-«-le-cyclop-»-1969-1994 
IMG-20211103-WA0008.jpg

Le Cyclop, derrière l’échafaudage, en cours de restauration

20210923_094212.jpg
20210929_170950.jpg
IMG-20211001-WA0008.jpg

Pose de nouveaux miroirs sur la surface débarrassée des anciens miroirs altérés. Les fragments de miroirs, découpés à la forme et aux dimensions des miroirs d’origine sont encollés avec un mastic époxydique.

bottom of page